Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
European Summer School Cergy-Pontoise/July 2006
4 juillet 2006

La Stratégie de Lisbonne

La stratégie de Lisbonne est un plan d’action et de développement pour l’Union Européenne. La stratégie a été adoptée par le Conseil de l’Europe en Mars 2000 à Lisbonne. Se basant sur l’exemple des Etats-Unis et du Japon, la stratégie a pour but de donner à l’Union Européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010 ». Les buts de la stratégie de Lisbonne comprennent une amélioration des secteurs sociaux , économiques, écologiques ainsi que le développement durable. Mais les objectifs de la stratégie étaient trop vastes, mal coordonnés, et parfois en contradiction. En 2004, sous la direction de Wim Kok, la Commission Européenne a évalué le niveau de réalisation des objectifs. Ils ont changé l’orientation principale de la stratégie. A partir de 2004, il a été décidé de privilégier la réalisation des objectifs économiques. Le résumé de l’évaluation de la commission de Wim Kok a montré que le développement de l’économie global n’a été qu’une raison du résultat insatisfaisant de la stratégie de Lisbonne. La facette la plus importante est celle du blocage des reformes dans l’UE et ainsi que le manque de cohérence dans la stratégie elle-même. La groupe autour de Wim Kok propose de mettre en avant plus de coordination au sein des gouvernements européens et l’aspect le plus important reste le manque de volonté des politiques.

Pour l’amélioration du programme et sa mise en œuvre il faudrait selon Wim Kok faire des grand efforts concernant le support de la recherche et le développement technologique.  Les résultats de la première stratégie de Lisbonne étaient tout à fait décevant, particulièrement par rapport à l’emploi  et l’investissement dans le recherche et développement qui restaient insuffisants. En particulier, le report Kok a critiqué le manque de coordination et les priorités incompatibles.

Pour cela , il était important de lancer des nouvelles mesures qui visaient à réformer la première version de la stratégie de Lisbonne en se focalisant sur l’action à court terme des états membres.

Publicité
Publicité
Commentaires
European Summer School Cergy-Pontoise/July 2006
Publicité
Publicité