Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
European Summer School Cergy-Pontoise/July 2006
4 juillet 2006

La défaillance du système macroéconomique européen ?

La défaillance du système macroéconomique européen ? (Banque Centrale Européenne, la discipline fiscale et les taux de change européens)

L'Euro a permis l'achevement de l'intégration monétaire pour 12 des pays membres de l'UE. La monnaie unique est stable et facilite les investissements notamment dans les anciens PECO. Cependant il existe une contradiction entre la politique de la BCE et les politiques gouvernmentales qui est aggravée par la persistance de rivalité économique entre les nations.

Les bienfaits de l'euro n'ont pas été également réparti. Le deficit budgétaire de la zone euro a augmenté depuis 2004. Afin de palier à cette évolution il faut atteindre les objectifs de croissances mais aussi de stabilité fiscale : il s'agit d'empecher un endettement excessif et de maintenir l'equilibre du budget. Pour cela l'Europe se donne comme objectif non pas de réduire les dépenses sociales, mais de faire des réformes structurelles.

   La politique de la BCE n'est pas pertinente au regard de l'évolution des sociétés européennes contemporaines : en matière d'évolution technologiques et économiques. Elle n'a pas su s'adapter aux nouveau visage du capitalisme.

Le pacte de croissance et de stabilité oblige depuis 1997 les pays de la zone euro à controller la croissance de leur dette publique. Une limite de 3% du PIB à été fixé et un système de sanction mis en place. La faible croissance qui caractérise les économies européennes empeche cependant un nombre croissant d'état de respecter le pacte de stabilitié. La France et l'Allemagne menacées de sanctions en 2003 ont largement été à l'origine de la réforme du pacte.

Publicité
Publicité
Commentaires
European Summer School Cergy-Pontoise/July 2006
Publicité
Publicité