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European Summer School Cergy-Pontoise/July 2006
5 juillet 2006

Where can EU's interest groups act as cohesive bargaining groups?

Depuis le début de l'Union Européenne des mesures ont été prises pour assurer la mobilité de travailleurs. Cependant rien n'a été fait pour harmoniser les conditions de travail des salariés.

Mais les patrons des entreprises n'ont pas appliqué les directives prises par l'Union Européenne car ce domaine relève toujours de la compétence étatique des pays membres. Par exemple, la stratégie de Lisbonne donne des orientations générales concernant les employés mais il est difficile de les appliquer dans tous les pays suite à leurs disparités économiques et législatives et rien de concret n'a été fait pour obliger les dirigeants d'entreprise à mettre en application ces mesures.

Nous avons trouvés plusieurs syndicats dans chaque pays mais il n'en existe pas au niveau européen.

Les syndicats des pays de l'UE ont-ils des intérêts communs?

Comme il y a de grandes différences économiques dans le marché intégré de l'UE, les objectifs des syndicats sont aussi très divers. Le contexte national joue encore un rôle décisif au sein des institutions spécialement pur tout ce qui touche au monde du travail d'où le manque de cohésion entre les syndicats au niveau européen. Par exemple des rapports comme ceux de l'ILO restent très abstraits et ne formulent pas d'objectifs concrets.

De plus en Europe de l'Est les syndicats ont peu de poids dans la prise de décision au niveau gouvernemental.

Les différents niveaux d'intégration et la formation des syndicats européens et les différences économiques entre l'Est et l'ouest contribuent au maintient des incohérences entre les politiques syndicales.

Consommateurs en Europe

Les intérêts des consommateurs sont plus homogènes que ceux des autres groupes d’intérêts, par exemple les employés.

Chaque citoyen de la UE est aussi un consommateur. Les nombreuses initiatives de la Commission sont l’expression de l’importance des droits du consommateurs.

Les objectifs de la stratégie de la Commission :

1 . La protection des droits du consommateur

2. Renforcement effectif des normes pour la protection du consommateur

3. Une meilleur implication des groupes d’intérêt dans le processus politique

Les domaines concernant des consommateurs de l’UE :

  • Sécurité des produits et services
  • Santé publique
  • L’environnement

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